La 5ème saison
17 avril 2024: je déclare officielle ouverte la 5eme saison !
heu… moi je connais les 4 saisons…. on m’aurait caché quelque chose…?
Hé oui, il existe une 5eme saison dans le calendrier chinois: cette saison dure 18 jours, et elle se produit 4 fois dans l’année, et fait le lien entre les saisons que nous connaissons. On l’appelle donc l’intersaison : symbolisée par la Terre. Cet élément Terre est à la fois à l’origine des autres éléments, et au centre d’où ils émanent.
Mais que se passe t-il pendant cette fameuse 5eme saison?
Prenons l’exemple de la boite de sauce tomate, sur laquelle est indiquée comme date de péremption le 20 avril 2024 (ça me fait penser à une remarque que j’ai entendue à l’épicerie : le petit disait à son père qui prenait des yaourts « papa, tu as regardé la date de perdition ? » trop mignon, et très parlant!)
Revenons à notre boite de tomate : que pensez vous qu’il va se passer dans la nuit du 20 au 21 avril?……..
RIEN ! ABSOLUMENT RIEN !
Le processus de dégradation de l’aliment va prendre du temps, c’est une évidence.
C’est pareil pour les saisons : vous croyez vraiment que la nature bascule d’un coup entre l’énergie du printemps et celle de l’été? hé non… c’est pour cela la 5eme saison représente un état de « ce qui n’est plus », mais « qui n’est pas encore ».
Dit autrement, c’est une période de transformation de l’énergie, pendant 18 jours. Donc l’été « chinois » commencera le 5 mai, pour finir le 16 juillet : l’équinoxe de printemps représente l’apogée de la saison, le moment où le Yang devient prédominant par rapport au Yin.
La terre, reliée à la rate et à l’estomac
A l’échelle humaine, la Terre est le centre de notre Univers; et lorsqu’on perd son centre, on vit des déséquilibres et une perte de repère. C’est la Terre qui nous permet de nous sentir reliés à la Vie, à notre environnement… on parle d’ancrage à la Terre
Le couple à l’honneur dans cette saison est le couple Rate – Pancréas et l’Estomac (qui digère tout, y compris les émotions !). Il faut que la Rate « tourne rond » pour rester centré, équilibré.
La rate transforme, transporte et distribue les nutriments, elle est donc à la base de la formation du Qi et du sang, elle est aussi la patronne de la digestion et de l’appétit. Elle contient le sang dans les vaisseaux (si elle est en faiblesse, on fait des bleus, des hémorragies)
L’énergie de la rate, son QI, monte, ce qui permet de maintenir les organes en place et nourrir chairs et tissus : on dit que la rate contient les formes! Donc quand la rate faiblit, on se « déforme » : descentes d’organes (jusqu’aux hémorroïdes), prise de poids, faiblesse des membres…
Alors prenons soin de cette petite rate!