estime de soi apprendre à s'aimer

Quel regard je porte sur moi ?

L’estime de soi est la perception que nous avons de notre propre valeur. Elle englobe nos croyances sur nous-mêmes, nos capacités et notre potentiel. 

C’est un concept multidimensionnel, examinons en détail sa construction.

L’estime de soi est une construction intrinsèque de la personne

qu'est ce que l'estime de soi ?

Quelle est la perception que j’ai de moi, est ce que je me sens importante et unique ?

L’estime de soi s’appréhende  d’abord comme une composante intrapersonnelle, autrement dit « la conscience du Moi » . Comment je m’évalue en fonction de mes propres valeurs. 

  • S’accorder de la valeur permet de prendre des décisions plus facilement. Cet attribut de l’estime de soi, lié à la confiance en soi, donne aussi la capacité de s’affirmer.
  • Reconnaître sa valeur permet de s’accepter, de reconnaître ses forces, ses limites, ne pas se dévaloriser. Quand je suis authentique envers moi-même, je me sens digne d’être aimée et trouve plus facilement ma place dans le rapport à l’autre.
  • Avoir conscience de sa propre valeur donne un ressenti de compétence : celui-ci va évidemment impacter la motivation, la capacité à s’engager dans des actions en persévérant, sans se décourager aux premières difficultés. Cela participe aussi de la capacité de résilience.
  • Se sentir important permet d’avoir un rapport bienveillant et positif envers soi-même. Je suis capable de m’accueillir avec douceur même quand je vis des échecs ou situations difficiles. (Je ne me tape pas sur la tête, en nourrissant reproches et auto critiques)

Se respecter est la conséquence directe de la valeur que l’on s’accorde : c’est pouvoir s’aimer suffisamment pour s’affirmer, se positionner et se différencier face aux attentes des autres.

L’estime de soi va donc découler de la comparaison entre les caractéristiques perçues du Moi (mon Moi « réel » ) et celles d’un Moi idéal (ce que j’aimerais être).

Evidemment, l’estime de soi est d’autant plus basse que l’idéal de soi est élevé : plus j’ai des exigences envers moi, plus je vis une forte pression au quotidien car mes attentes sont difficiles à réaliser… La perfection n’existe pas !

L’estime de soi est aussi une construction sociale, en lien avec les autres

Autant la composante précédente est stable, autant cette composante est fluctuante . En effet, celle-ci se façonne en fonction des relations avec les autres, et en particulier leur jugement.

L’estime de soi de construit dès l’enfance et évolue tout au long de la vie. 

Influence de l’environnement familial

enfant manque d'estime de soi

Pour certains spécialistes (Winnicott, Bowlby), la racine de cette composante de l’estime de soi serait dans le regard que les parents portent sur l’enfant.

Autrement dit, plus l’environnement a répondu vite et de façon adaptée à la détresse de l’enfant quand il exprime ses émotions, plus celui-ci se sent digne d’être aimé et va percevoir sa valeur. Alors que si les émotions sont entravées, voire niées, l’enfant ne se sent de moins en moins légitime dans leur expression, et ne peut pas percevoir son importance et sa valeur.

En grandissant, les enfants qui reçoivent de l’amour, du soutien et des encouragements dans leur proche environnement développent en général une estime de soi plus solide.

impact des expériences de vie

Les réussites et les échecs, ainsi que la manière dont ils sont perçus et traités, modèlent l’estime de soi. Les critiques constantes, les échecs non résolus et les expériences traumatisantes peuvent affaiblir l’estime de soi.

Les relations sociales 

Les interactions avec les pairs, les enseignants, et plus tard, les collègues et les partenaires, influencent également l’estime de soi. Un environnement social positif et soutenant favorise une estime de soi élevée.

Les normes culturelles et sociales 

Les attentes et les normes de la société concernant la réussite, l’apparence physique, et le comportement peuvent aussi impacter l’estime de soi. Les personnes peuvent se sentir inadéquates si elles ne répondent pas à ces attentes

Le niveau de l’estime de soi va ainsi varier selon les domaines de la vie, et l’importance qu’on leur accorde. 

Par exemple, si l’aspect physique est important pour moi, mon estime de moi va fluctuer selon la façon dont je me vois physiquement . (Quand je prends du poids alors que ma croyance dit qu’il est important d’être mince, mon estime de soi va diminuer…😱). 

Les domaines peuvent concerner la réussite et le statut social, les sports et loisirs, le positionnement dans les relations (la popularité..). L’ estime de soi est clairement en relation directe avec le regard des autres. Elle va varier selon la façon dont les autres me regardent et me « jugent »… (Enfin la façon dont je crois qu’ils me regardent et me jugent…).

Comment se manifeste une faible estime de soi ?

Une faible estime de soi peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la vie quotidienne.

Auto-critique et doutes

Le fait de douter de ses capacités, de se sentir souvent moins bien que les autres, peut conduire à des comportements opposés :

– soit on a tendance à procrastiner, on hésite à prendre des initiatives (peur de ne pas y arriver, peur de se tromper… Envisager des challenges est difficile, on a besoin d’être rassuré, souvent…,

– soit on se jette à corps perdu dans l’activité, on se met la pression pour (se) prouver qu’on est « à la hauteur »… 

Alors qu’on s’auto critique beaucoup, on a pour autant du mal à accepter la critique des autres. Développer une attitude pessimiste et ruminer sur les erreurs du passé, culpabiliser sont aussi des attitudes fréquemment présentes lorsque l’estime de soi est faible.

Des relations interpersonnelles parfois compliquées

La peur du rejet, l’incapacité à poser des limites, la difficulté à dire non, polluent les relations, qui sont de fait souvent déséquilibrées. Si l’estime de soi est basse, on sera plus susceptible de vivre des relations toxiques ou abusives. A l’extrême, certaines personnes vont fuir les interactions sociales et s’isoler progressivement, de peur d’être confrontées au regard des autres…. Et préférer la solitude que de ne pas se sentir valorisées dans ce regard….

Anxiété, stress chronique, voire dépression

Des niveaux élevés d’anxiété et de dépression sont souvent corrélés à une faible estime de soi. Celle-ci influence en effet directement le bien-être émotionnel et physique. Lorsqu’elle fait défaut, on n’est pas suffisamment satisfait de sa vie, on ressent beaucoup plus de stress et une moindre résilience face aux difficultés.

Le syndrome de l’imposteur peut découler d’une estime de soi insuffisante. L’auto-efficacité est en effet présente dans le concept de soi, c’est à dire la croyance quant à sa capacité à atteindre ses objectifs. Si je ne suis pas persuadée de mon efficacité personnelle, je risque de ne pas me sentir légitime dans mon statut actuel. J’ai donc du mal à m’approprier mes propres succès…Je me dévalorise souvent.

Comment renforcer son estime de soi

Bien sûr, diverses stratégies peuvent aider à améliorer son estime de soi : 

  • se traiter avec la même gentillesse et compréhension que l’on témoignerait à un ami cher
  • ne pas se mettre la pression en se fixant des objectifs réalistes. Célébrer chaque victoire (il n’y a pas de « petite » victoire…!)👏
  • connaître et accepter ses imperfections autant que ses forces, et même aimer cette partie de soi même❤️
  • capitaliser sur les soutiens, compliments et encouragements de l’entourage. Fuir autant que possible les relations toxiques et les personnes qui nourrissent en permanence les comparaisons
  • prendre soin de soi, d’abord parce que le bien-être physique impacte le bien-être mental (et inversement). Ensuite parce que c’est se témoigner de l’amour et de l’attention, c’est un don à soi-même
  • développer des compétences pour se sentir plus solide et plus confiant, ce qui renforce le sentiment d’accomplissement
  • apprécier chaque jour ce que l’on est, ce que l’on a. Remercier pour ce que la Vie nous offre chaque jour🙏

Ces stratégies fonctionnent, au moins ponctuellement; mais renforcer son estime de soi est un processus continu qui demande du temps et de la patience.

Pourquoi un accompagnement peut booster le processus ?

Se faire aider par un professionnel permet d’enclencher un processus de reconstruction beaucoup plus rapide, surtout lorsque les techniques utilisées impliquent l’Etre dans sa globalité.

L’aide du thérapeute permet d’aller guérir les sources du problèmes, déconstruire les croyances et conditionnements qui en découlent… Et renouer avec sa force et sa puissance intérieure.

Parce que oui, de nombreux facteurs ont pu et peuvent encore aujourd’hui affecter mon estime de moi. Mais je ne suis pas victime pour autant. Accepter ces loupés dans ma construction psychique , sans jugement, c’est me donner la possibilité de guérir ces blessures.

L’espace d’un coaching thérapeutique peut être le lieu où l’on peut restaurer ce qui est incomplet ou blessé. L’accompagnement bienveillant d’un professionnel permet de se découvrir vraiment, d’accueillir et d’apprendre à aimer toutes les parts de soi-même.

En retrouvant une forte estime de soi, on peut tracer son propre chemin avec confiance et ainsi exploiter tout son potentiel… dans le respect et l’amour de soi, et des autres.

Reprendre le pouvoir sur sa vie, en acceptant enfin de libérer et d’aimer toutes les parties de soi…

estime de soi, apprendre à s'aimer

Publications similaires