L’impact des saisons sur ton organisme

Est ce que toi aussi tu perçois l’impact des saisons sur ton organisme?
Tu veux découvrir la subtile alchimie entre le corps et les mouvements énergétiques de la nature et comment optimiser ta santé à chaque saison? Alors reste avec moi, on commence…


La Médecine chinoise, médecine millénaire de prévention, vise en permanence à maintenir les équilibres du corps. Elle considère que les rythmes naturels conditionnent tout le vivant, et que les saisons ont une influence importance sur notre organisme interne.
Même si l’homme essaye de domestiquer la nature, il ressent pourtant son impact:

  • au printemps, comme la nature, le corps veut bouger, on a envie de nouveauté: tu connais, le « grand ménage de printemps »?
  • en été, c’est épanouissement, on profite du soleil, on recherche le contact (les animaux s’accouplent…)
  • l’automne, les feuilles tombent, l’énergie reflue vers la terre et impacte le moral
  • en hiver, la nature hiberne et on recherche le cocooning….

Etre en phase avec le rythme des saisons est essentiel pour vivre en bonne santé et s’épanouir : en énergétique, on fait des liens entre les saisons et les structures et organes du corps, comme avec les 5 éléments (Eau, Bois, Feu, Terre et Métal).


La science a désormais démontré ces liens dans l’alimentation : un aliment consommé localement, à la bonne saison, est d’une bien meilleure qualité nutritionnelle que celui qui a voyagé. Mais de nombreux autres liens existent : c’est leur compréhension qui donne à la médecine chinoise son puissant pouvoir pour prévenir et corriger les déséquilibres…

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *